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Parcours - Média

L'art de la scène peut être un outil de transformation de sa perception, par le contact avec des sources profondes et sa présence aux autres, afin d'éveiller des aspects subtils de l'expérience.

Le travail découle d'une recherche dans le domaine des arts performatifs, créée par Jerzy Grotowski, qu'il a transmis à Thomas Richards et lui-même à ses collègues. Cette recherche est nommée par Peter Brook "l'art comme véhicule". C'est une recherche sur le long terme qui explore la manière dont l'attention portée à l'art va de pair avec l'approche de l'intériorité de l'être humain. Ce n'est pas une méthode de travail. Chacun a une histoire, mais les questions peuvent être communes, ici elles reposent sur un questionnement de ce que la vie peut nous révéler avec l'art comme pratique. Cécile Berthe a travaillé dans la compagnie internationale The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, fondée en 1986 en Toscane. Elle est arrivée en 2002, et y est restée 20 ans, jusqu'à sa fermeture en 2022. Aujourd'hui elle développe son travail artistique et pédagogique, en approfondissant le processus menant à l'expression. Les échanges issus des rencontres et des collaborations permettent de se questionner et d'élargir ses expériences, par la divergence des regards et la diversité des sphères de travail.

Parcours de Cécile Berthe​

Comédienne, chanteuse

2024 - en cours : Ni que moi ni que l'autre, seule en scène.

2018-21 : Songs of Tradition: Open Sessions.

2012-20 : L'heure fugitive (av. Chez Ève), Seule en scène.

2009-19 : The Living Room.
2002-08 : The Letter (av. The Twin: an Action in creation).

2002-06 : Dies Iræ: The Preposterous Theatrum Interioris Show (av. One breath left).

Mise en scène

2024 - en cours : Ni que moi ni que l'autre.

2021-23 : Be careful what you wish for, mise en scène.

2017-21 : Sin Fronteras, assistante à la mise en scène.

2016-21 : The Underground : Response to Dostoïevsky, assistante à la mise en scène.

2020 - présent : Han!, assistante à la mise en scène.

2012- 20 : L'heure fugitive (av. Chez Ève), co-mise en scène.

Projets, pédagogie, tournées    

Tracing Roads Across du Programme "Culture 2000", avec 12 pays (2003-06) ; Projet Horizons, Wrocław (2007-09) ; Teatro della Tosse, Gênes (2008) ; Belgique (2010) ; VIE Scena Contemporanea Festival, Modène (2010) ; Teatr Łaźnia Nowa, Cracovie (2010) ; Krušče Creative center, Slovénie (2010) ; Péruse (2010) ; Lisbone (2010) ; Florida State University, Trinity University del Texas, Yale University et New York University (2011) ; Teatro Akropolis, Gênes (2011) ; Festival "Life is Beautiful", Bucharest (2011) ; La Fonderie, France (2011-12) ; Diafora, Albino et Bergamo (2012, 2014) ; Shanghai Theatre Academy (2012) ; FIT Festival et Sesc, Brésil (2012-13) ; Teatr Wierszalin, Pologne (2013) ; TNB, Rennes (2013, 2014, 2017) ; UneArte, Caracas (2013) ; Performing Arts Festival, Séoul (2015) ; U-Theater, Taiwan (2015) ; Fabbrica Europa, Florence (2015) ; Carolyn Carlson, Paris (2015) ; La Soffita, Bologne (2016) ; Okno Theatre Kana, Pologne (2016) ; Fringe Edinburgh Festival (2016) ; NUS Yale University, Singapour (2017) ; Monofest, Medrese, et Moda Sahnesi, Istanbul (2017) ; Teatro della Pergola, Florence (2017) ; Espace Montevidéo, Marseilles (2017) ; Teatro Akademia, Barcelone (2010, 2017) ; Mechrí, Milan (2017) ; Scuola Cassiopea, Rome (2018) ; New Vision Arts Festival, Hong Kong (2018) ; Festival, Zacatecas, Mexico (2018) ; Teatro Era, Pontedera (2019) ; Théâtre de la Ville, Paris (2019) ; Online Festival CICLO - Giro Tradição, Brésil (2021) ; Art-T, Bruxelles (2012-23) ; Mechri, Milan (2022) ; ComTeatro, Milan (2022-23) ; Il Lavoratorio (2023-25), Florence ; Collectief Theater Hart, Antwerp (2024-25) ; Creative Dreamwork, Los Angeles (2024), Arts², Mons (2024).    

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Formations

Conservatoire d'Art Dramatique de Liège, Belgique, 1998-2001.

DFM Formations, santé fonctionnelle et micronutrition ; Histamine et autres intolérances avec Dc Wetchoko, 2023.

Certifications Coursera Standfort Introduction to Food and Health ; Introduction to Psychology ; Philosophie, Science et Religion ; De-Mystifying Mindfulness, 2021-22. 

Naturopathie au Cerpfa, 1ière École de la Fédération Européenne des Écoles, France, 2013-16.

Enseignante bénévole à l'école de Gatenga, de la Croix Rouge, à l'école belge et européenne, Rwanda, 1997-98.

Solfège et flûte traversière, Belgique, 1986-92.

Extraits d'articles

> Extract from the notebook of Richards Schechner in Paris, 2-7 July 2019.​​

​> Estratto del dialogo "Uno sguardo sulle potenzialità del canto, della voce, del corpo in azione, come strumenti per la presenza e percezione", con Cécile Berthe, a cura di Roberto Rini, 2023.

 

> Incontri audio : Formarsi e trasformarsi nel canto e nell'incanto del teatro à Mechri, Milan.

Trailers 

> L'heure fugitive, 2015, Carolyn Carlson, Cartoucherie, Paris.

> The Living Room, 2014, Macao - Nuovo Centro per le Arti, la Cultura e la Ricerca à Milan.

L'heure fugitive

Une femme, face à la démesure de sa révolution. Dans la chaleur d’un après-midi d’été, pendant la sieste de son mari, elle est envahie par une fantaisie. Prise par une intuition, elle s’abandonne aux mystères des métamorphoses, incarnant des voix de poétesses françaises ancrées dans l'histoire. Elle entre dans une fiction en racontant l’histoire d’une femme, Madame M. M. car cela pourrait être une femme ou une autre, et M. comme le mythe de Mélusine, Mélusine qui veut dire Merveille ou Brouillard de la mer… Elle arrive à une fontaine, la fontaine de la Soif, et voyage, l'âme ivre, dans la matière de ses rêves, de ses désirs, de son amour. Glissant entièrement dans la fontaine, elle devient mi-femme, mi-serpent. Son acte devient événement, sa fantaisie, une révolution. « Elle s’ouvre à l’inexplicable pour faire sa révérence au mystère». Dans son anonymat, elle invoque un monde où l’homme et la femme existent comme Un. Elle transforme son amour en arme, et se demande : « Quelle révolution me jettera au paradis, debout dans mes bottes ? »

Conçu par et avec Cécile Berthe, mise en scène de Thomas Richards. 

The Living Room

The Living Room nous emmène à la maison, dans le lieu où l’on accueille l’autre. En partant de cette action fondamentale qui peut prendre place dans un salon, nous questionnons comment les potentialités du métier performatif à la fois enrichissent et sont enrichies par les relations et les réalités interpersonnelles quotidiennes. Comment notre salon peut-il devenir vivant? Comment peut-on être l’un avec l’autre de telle sorte que le quotidien glisse imperceptiblement dans le non quotidien? Ici, le témoin a l’opportunité de quitter l’anonymat, et d’être individu, invité. Au sein de cette rencontre, un événement performatif se déploie, structuré et précis : un flot d’actions basées sur le travail avec des chants de tradition, ainsi que des textes explorant ce que cela demande de se réveiller face à soi-même, à l’autre, et au monde. Mise en scène de Thomas Richards ; avec (au travers les années) Katarina Arbanas, Cécile Berthe, Antonin Chambon, Benoît Chevelle, Tzu Lun Chen, Delphine Derrez, Jessica Losilla-Hébrail, Bradley High, Guilherme Kirchheim, Sara Montoya, Tara Ostiguy, Min Jung Park, Thomas Richards, la participation d’Eliot Richards, Jorge Romero Mora, Teresa Salas, Philip Salata,. 

The Letter

L'histoire - le chant de la perle - un voyage vers une tâche oubliée puis rappelée et accomplie, peut être trouvée dans plusieurs versions à l' est de la méditérranée. Malgré sa nature narrative, l'approche dramaturgique n'a pas été celle de la narration. Comme dans certaines traditions anciennes, la direction était plutôt de la remettre en action que de la représenter. Mise en scène de Thomas Richards ; avec Cécile Berthe, Thomas Richards, Pei Hwee Tan, Francesc Torrent Gironella.

Dies Iræ: The Preposterous Theatrum Interioris Show

Est-ce un groupe d’acteurs se réunissant pour leur spectacle journalier, ou une étrange équipe de chercheurs enquêtant sur des expériences extrêmes ? L’objet de leur investigation : provoquer une révélation qui les atteindra à partir de la brèche entre la vie et la mort, implorer une réponse venant des profondeurs de l’inconscient à propos de la nature humaine et de la nature de l’art théâtral. En tous cas, il s’agirait d’une compagnie de théâtre ayant une conception très particulière de l’art. “La splendeur de la vie se tient sans cesse dans l’attente de chacun de nous dans toute sa plénitude, mais voilée à la vue, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est là, pourtant, ni hostile, ni malveillante, ni sourde. Si on l’invite par le mot juste, par son vrai nom, elle viendra. Cela est l’essence du théâtre, qui ne crée pas, mais invite.” Mise en scène de Mario Biagini et Thomas Richards ; avec Gey Pin Ang, Mario Biagini, Pei Hwee Tan, Souphiène Amiar, Cécile Berthe, Francesc Torrent Gironella, Geneviève-meera Lavigne (2002/03), Elisa Poggelli, Johanna Porkola, Jørn Riegels Wimpel.

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